Aventure cycliste tout-inclus

   Découvrez la plus grande île en eau douce du monde

Réservez Votre Randonnée au trésor d'Alvar

Rrandonnée de 5 jours

Séjour de 4 nuits

 



Toutes les réglementations Covid sont en place pour que vous puissiez profiter de vacances à vélo en toute sécurité sur notre belle île.

6 dates d'aventures disponibles en 2021:

 

     14 au 18 Juin,  312km, 60-80km / jour épuisé

21 au 25 Juin, 312km, 60-80km / jour épuisé

28 Juin au 2 Juillet,  210km, 36-52km / jour

 

  6 au 10 Septembre, 312km, 60-80km / jour épuisé

13 au 17 Septembre , 312km, 60-80km / jour épuisé

20 au 24 Septembre, 210km, 36-52km / jour

Découvrez la plus grande île en eau douce du monde. Admirez les superbes panoramas qu’offrent la baie Georgienne, le célèbre North Channel et l’immense lac Huron et apercevez quelques-uns des 108 lacs étincelants de l’intérieur de l’île, tout en traversant des paysages champêtres sereins sur des chemins de campagne tranquilles. À l’île Manitoulin, tout se passe doucement. Les insulaires vous diront que c’est le rythme de l’île, « Island Time ». Venez voir et vous saurez pourquoi notre île est une des destinations cyclistes les plus appréciées de la province et du pays.

 

Votre guide sera toujours avec vous pour raconter des bribes du passé qui vous aideront à vous immerger dans la fascinante histoire maritime, géologique et agricole de notre région. Vous découvrirez avec nous les formations rocheuses particulières des alvars, des créations artistiques et culturelles autochtones, des galeries d’art, des musées, de sympathiques petits commerces familiaux et des aliments et boissons produits localement.

 

Le plus long des deux itinéraires comprend une visite à la célèbre chute Bridal Veil (« le voile de la mariée ») et dans un élevage d’alpaga sur une ferme qui remonte à l’époque de la colonisation. L’itinéraire plus court joint la randonnée pédestre à la randonnée cycliste dans le cadre d’une visite au célèbre sentier Cup and Saucer. 

 

 Votre guide vous suit en auto en tout temps, tous les jours. Il peut aussi transporter vos effets personnels, ce qui vous permet de rouler sans sacoche. 

 

 

L’itinéraire des alvars – aventure cycliste à l’île Manitoulin (312 km, 60-80 km/jour) ou (205 km, 36-52 km/jour)

DATES DISPONIBLES

HORAIRE DU TRAVERSIER

14-18 juin 

21-25 juin

28 juin -2 juillet

Départ à partir de Tobermory lundi à 9 h.

Retour à partir de South Baymouth vendredi à 15 h . 

  6-10 septembre

Départ à partir de Tobermory lundi à 9 h.

Retour à partir de South Baymouth vendredi à 11 h 10. 

13-17 septembre

 

Départ à partir de Tobermory lundi à 8 h 50.

Retour à partir de South Baymouth vendredi à 11 h 10. 

 20-24 septembre                                                  Départ à partir de Tobermory lundi à 8 h 50.

                                                                      Retour à partir de South Baymouth vendredi à 15 h 50.

 312 km en une semaine

 

Jour 1, 68 km : Accueil des participants et début de vos vacances cyclistes. Les accotements asphaltés fournissent une infrastructure cycliste idéale pour rouler en toute sécurité jusqu’à Manitowaning, où nous dînerons au bord du lac près de l’ancien traversier et du vieux moulin. Nous visiterons la chute High, puis à la pointe Ten Mile nous profiterons d’une vue spectaculaire sur le North Channel et les montagnes La Cloche. La prochaine escale est Sheguiandah, où nous verrons le vieux village et les échelles à poissons. Puis, notre route se poursuit jusqu’à Little Current, le seul endroit de l’île ayant un lien physique avec la terre ferme, grâce à un pont pivotant centenaire.

 

Jour 2, 67 km : Après notre visite à Little Current, nous roulerons sur l’accotement asphalté de la route 540, qui donne vue sur le large panorama du North Channel, puis nous prendrons une pause détente pour voir une serre dont la structure est innovante. Vient ensuite un point de vue spectaculaire sur la célèbre silhouette du Cup and Saucer, suivi d’un dîner sur la rive du lac Manitou. Nous serpenterons le long du lac Manitou jusqu’au lac Big, puis nous entrerons à Mindemoya, notre escale pour la nuit.

 

Jour 3, 73 km : Nous visiterons un terrain de pow-wow et le bâtiment de l’Ojibwe Cultural Foundation, nous ferons la tournée d’un élevage d’alpagas, nous verrons la célèbre chute Bridal Veil et les sculptures qui agrémentent le village et nous aurons des vues splendides sur le North Channel. Puis, l’itinéraire nous reconduira tout doucement jusqu’à notre lieu d’hébergement à Mindemoya.

 

Jour 4, 60 km : Après un arrêt à l’impressionnant monument commémoratif des anciens combattants, nous entendrons une présentation portant sur l’environnement unique des alvars de l’île Manitoulin, nous visiterons les galeries d’art Perivale et Mutchmor, nous déambulerons sur la splendide plage de sable et la promenade de bois de Providence Bay, puis nous regagnerons notre lieu d’hébergement.

 

Jour 5, 40 km : En ce dernier jour de l’itinéraire, nous visiterons un site de réhabilitation d’un ruisseau, puis nous retournerons au quai du traversier à South Baymouth.

 

205 km en une semaine

Jour 1, 40 km : Accueil des participants et début de vos vacances cyclistes. Les accotements asphaltés fournissent une infrastructure cycliste idéale pour rouler en toute sécurité. Nous visiterons une pisciculture, nous dînerons au bord du beau lac Manitou, puis nous passerons devant le lac Big pour atteindre Mindemoya.

Jour 2, 39 km : Cette journée mixte de cyclisme et de randonnée pédestre commence par un tour de vélo matinal sur la rive ouest du lac Manitou jusqu’au célèbre sentier Cup and Saucer. Nous enfilerons nos chaussures de randonnée, nous prendrons un goûter à emporter et nous suivrons le sentier qui grimpe dans l’escarpement du Niagara jusqu’au point le plus élevé de l’île Manitoulin, où la vue est superbe. De retour sur la route, nous roulerons sur l’accotement asphalté jusqu’à M’Chigeeng, au bord de la baie West. Au musée, nous verrons de belles choses, dont d’exquises boîtes ornées de piquants de porc-épic, des mocassins, des toiles et de la belle poterie autochtone. Nous visiterons le terrain de pow-wow et le bâtiment de l’Ojibwa Cultural Foundation. Puis, nous roulerons sur un large accotement asphalté pour rentrer à Mindemoya.

Jour 3, 52 km : Nous roulerons du côté ouest du lac Mindemoya jusqu’à atteindre un des alvars de l’île Manitoulin, puis nous visiterons la galerie d’art Perivale, qui compte parmi les meilleures de l’Ontario. Notre arrêt pour le dîner sera au lac Kagawong, le deuxième des plus grands lacs de l’île. Puis, nous traverserons le village de Spring Bay et le beau paysage agricole des environs sur le chemin du retour à Mindemoya.

Jour 4, 38 km : Après un arrêt à l’impressionnant monument commémoratif des anciens combattants, nous atteindrons bientôt le hameau de Providence Bay et sa grande plage de sable. La belle longue promenade de bois qui longe la plage en donnant vue sur le vaste lac Huron vous promet de beaux moments de détente. Puis, nous traverserons un paysage agricole doucement vallonné sur le chemin du retour à Mindemoya. 

Jour 5, 36 km : En ce dernier jour de l’itinéraire, nous visiterons une quincaillerie centenaire et bientôt, nous aurons atteint le quai du traversier à South Baymouth.

 


Prix :

1475.00 $ + TVH =  1666.75 $ (occupation double)

1875.00 $ + TVH =  2118.75 $ (chambre individuelle)

 

Le prix comprend :

 

  • 5 jours, 4 nuitées, dans un hôtel, un chalet riverain ou une belle maison à chambre d’hôtes (B&B)
  • 4 déjeuners
  • 4 dîners
  • 4 soupers (boissons alcoolisées non comprises)
  • collations quotidiennes sur la route
  • navette pour les bagages
  • Un guide dans un véhicule de soutien vous accompagne, vous informe sur la région, vous indique les choses à voir et vous fournit toute l’aide qu’il peut pour que votre voyage soit intéressant et sécuritaire.
  • Soutien mécanique
  • Carte des itinéraires cyclistes et des routes de l’île Manitoulin et des montagnes La Cloche
  • Entrée aux musées
  • Pourboires de 10 % pour les repas
  • Assurance

Horaire : Accueil au terminus du traversier à South Baymouth. Nous transportons vos bagages (une pièce, portant clairement votre nom) jusqu’au lieu d’hébergement. Nous fournissons l’itinéraire du jour, ainsi qu’une carte des itinéraires cyclistes et des routes de l’île Manitoulin, et nous nous assurons que vous atteignez les endroits voulus. (Assurez-vous d’apporter au moins une chambre à air et un pneu de remplacement pour votre vélo.) Nous transporterons vos bagages jusqu’au terminus du traversier à South Baymouth.

 

Niveau d’expérience : L’île Manitoulin n’est que légèrement vallonnée et la plupart des itinéraires choisis pour ces forfaits n’ont pas de fortes dénivellations. Les participants doivent être à l’aise pour le cyclisme sur route.

 

Vélos à louer : www.sportsrentals.ca à Toronto

Renseignements pour les paiements : voir OK Cycle, réservations

 




Click below to visit our the MICA Facebook group: